Happy Period

ACNÉ ET RÈGLES

Décoration Meuf Paris
Décoration Meuf Paris

Hello la Meufia !

Aujourd’hui on parle de l’acné hormonale, et plus précisément de l’acné pendant les règles, oui tu sais ces jolis petits boutons qui débarquent lors de la meilleure période du mois. On commence à connaître le truc, chaque mois, les règles vont stimuler tes hormones et ces dernières aiment bien signaler leur présence avec des petites surprises… comme l’acné 🙃


Selon une étude, les personnes qui sont déjà sujettes à l’acné vont voir leurs boutons empirer 1 ou 2 semaines avant les règles. D’autres personnes peuvent aussi remarquer une léger changement sur leur peau… Mais alors, pourquoi ces boutons c’est genre LE signal que tes règles vont débarquer incessamment sous peu ?? ☠️

 

POURQUOI ON PARLE D'ACNÉ HORMONALE ?  🤔

Tout est lié aux hormones, c’est nos bff (best friend forever… ou pas🙃). 

Pour faire simple, pendant la puberté, les hormones sont à leur maaaax, surtout les androgènes (hormones mâles) et c’est elles qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées. Tout un programme oui. 

Après la puberté, en général, on dit bye bye à l’acné parce que ce taux se stabilise. Mais pas chez tout le monde.

Tout au long du cycle menstruel, nos hormones sont en fire, en roue libre, c’est leur fête nationale à elles quoi.

les oestrogènes : c’est les hormones féminines, leur taux est plus élevé pendant les deux premières semaines pour favoriser une éventuelle grossesse pendant l’ovulation. Entre le jour 15 et le jour 28 par contre, leur niveau est au plus bas. La testostérone augmente alors et conduit à… une augmentation de production de sébum. CIMER ! 👌

 HORMONES

EST-QUE MON ACNÉ EST LIÉ A MES RÈGLES ? 😨

Il existe plein de raisons qui peuvent entraîner des boutons : la pollution, l’alimentation, le stress… Mais l’acné hormonale, elle, a ses petits codes assez précis qui te permettent de la détecter à tous les coups. Go devenir un.e expert.e !

  • le moment : tes boutons devraient apparaître de manière cyclique, en rapport avec ton cycle menstruel quoi. Donc, une semaine voire deux semaines avant les règles, ou même pendant la période d’ovulation, ça marche aussi (ouais on est gâté.e.s de ouf😂)
  • la zone : les boutons sont souvent localisés autour du menton et de la mâchoire. En fait, cette zone est directement reliée aux organes reproducteurs. (avoue t’as appris un truc là !!). Et ils reviennent souvent exactement aux mêmes endroits, parce que les pores de ta peau sont déjà élargis par les précédents. Ils ont leur petite routine à eux quoi. 👌
  • sa forme : les boutons sont souvent des kystes assez douloureux, à cause de l’inflammation. 🔥

 

COMMENT TRAITER MON ACNÉ HORMONALE ? 🤔

Avant toutes choses, j’aimerais souligner le fait que c’est OK d’avoir des boutons, c’est OK de ne pas avoir une peau lisse et “parfaite”. Qu’il n’y a pas qu’un seul type de peau qui devrait être considéré comme “beau” et mis en avant ! Ces petits tips peuvent t’aider seulement si tu en ressens le besoin !

✨ L’alimentation ✨ 

C’est directement à travers nos pores sur notre peau que notre corps élimine ce que l’on stocke. Donc si on peut, on évite les sucres raffinés (boissons gazeuses, bonbons, céréales…), les graisses saturées (charcuterie, beurre, fromage) et les produits laitiers. En gros, les hormones présentes dans ces produits peuvent favoriser les poussées d’acné. Après je ne te dis pas de tout arrêter, de suivre un régime strict, bien sûr que non, il suffit de réduire un chouia !

Les aliments qui peuvent t’aider :

  • les fruits secs et les oléagineux (pistaches, noix…) 🥜
  • les fruits : cerises, bananes, raisins rouge...🍒
  • les légumes : épinards, choux frisés, brocolis, laitues ou carottes...🥕🥦
  • les céréales complètes, le quinoa ou le riz brun...🍚
  • Boire beaucoup d’eau (j’adore l’eau, dans 20/30 y’en aura plus...)💧

JADORELEAU

 

✨ Réduire le stress ✨

Là tu vas me dire “MERCI CAPTAIN OBVIOUS !”, mais sérieusement, ça peut aider ! Notre peau et notre système nerveux sont liés, c’est un fait. Alors on se détend !!!! Cela peut passer par la pratique d’un sport, la méditation, le yoga, la sophrologie, des massages, la masturbation (bah oui !😎). Tous les moyens sont bons pour se changer les idées et réussir à se détendre.

✨ Opter pour des traitement à base de plantes ✨

  • l’avoine : réduit la production de sébum.
  • l’aloe vera : connue pour ses vertus anti-inflammatoire (omg c’est ma vie quand j’ai un coup de soleil) et anti oxydantes, à appliquer en gel sur le visage.
  • la bardane : connue pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, à boire en infusion.
  • le zinc : à prendre en cure, il a le pouvoir d’être cicatrisant et anti infectieux.

✨ Bien prendre soin de sa peau ✨

Il faut avoir une routine de soin bien adaptée, et en plus ça fait trop du bien de prendre soin de sa peau, c’est le moment self care !

  • bien se démaquiller (oui oui, même quand t’as la flemme de ouf)
  • nettoyer son visage en douceur, avec une mousse ou un gel nettoyant pour bien libérer les pores qui produisent le sébum (et donc les futures boutons)
  • utiliser une serviette propre, et tapoter doucement la peau pour la sécher
  • bien hydrater avec un produit adapté à la nature de ta peau (ce ne sont pas que les peaux à tendance grasse qui subissent l’acné !)

 

 

L’acné n’est pas à prendre à la légère, si cette acné est une véritable souffrance, très douloureuse et importante, il est possible de prendre rendez-vous pour faire un point sur un potentiel déséquilibre hormonal ! 

Si par exemple elle s’accompagne d’une prise de poids, de la perte de cheveux, ou d’une hausse de la pilosité cela peut aussi être un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). Là aussi, il est possible de faire un bilan sanguin pour voir si l’organisme produit trop d’hormones sexuelles masculines.

J’espère que tous ces petits tips ✨ vous auront permis d’en apprendre plus sur l’acné hormonale ! N’oubliez pas que vos boutons ne vous rendent pas moins belles.beaux, qu’ils ne doivent pas vous empoisonner la vie ! N’hésitez pas à consulter un.e médecin si vous en souffrez trop, des solution existent ! ❤️😘



Suis-nous sur instagram

Rejoins la #Meufia (c’est le gang Meuf t’as capté), on est déjà plus de 175K sur Instagram, il ne manque plus que toi !