Happy Period

LE SPM, C'EST QUOI ?

Décoration Meuf Paris
Décoration Meuf Paris

SPMCESTQUOI

 

Hello la Meufia,

Est-ce que toi aussi juste avant tes règles tu remets toute ta vie en question ? Tu veux changer de job, déménager à l’autre bout du monde, manger sucré, puis finalement salé, partir vivre sur une autre planète ? Tu es peut-être en SPM. 🙃

 

 

C'EST QUOI ? 🤔

Le SPM (syndrome pré menstruel) regroupe l’ensemble des manifestations physiques et psychologiques qui surviennent en seconde partie de cycle, après l’ovulation. C’est le timing qui compte : le SPM se caractérise pour commencer après l’ovulation et s’arrêter avec l’arrivée des règles ou juste à leur fin.

Bien sûr, ce n’est pas une règle générale ! A chaque cycle, le SPM n’est pas automatique et peut varier. Mais dans les manifestations communes, voici quelques exemples :

  • Physique : seins douloureux et/ou gonflés, douleurs dans le bas du ventre/dos, problèmes digestifs, grosses fringales, problèmes cutanés...
  • Psychologique : humeur qui varie, colère, tristesse, épisode de déprime, baisse de libido, questionnements…

Tu peux souffrir d’absolument TOUTES ces problématiques, ou parfois le SPM pioche dedans à sa guise en fonction de ce qu’il a envie de t’infliger cette fois. Oui il est trop sympa ce petit syndrome haha.  😂

 

CHIFFRESSPM

 

L'APPREHENDER 

 Pour savoir si tu souffres de ce syndrome, il est important de bien connaître ton cycle. C’est vraiment la base. Le connaître et être capable de le suivre. Comme je te le disais au-dessus, le timing du SPM est important puisqu’il se manifeste juste après l’ovulation. Mais encore faut-il savoir quand tu ovules !

Généralement, on apprend que l’ovulation arrive 14 jours après les règles, mais ce n’est pas toujours vrai donc  attention !! Cela varie d’une femme à l’autre, et d’un cycle à l’autre. Pour la petite anecdote (oui j’aime bien en lâcher comme ça), seulement 13% des femmes ont un cycle de 28 jours, et même dans ce cas, l’ovulation n’est pas forcément à J14.

Mais voici quelques signaux qui peuvent t’aider à capter quand t’es dans la meilleure phase de ton cycle AKA l’ovulation 👌 :

  • Pourquoi je dis meilleure phase ? Parce que le corps est bien fait, il se prépare à être fécondé au calme et du coup il passe ton cerveau en mode communication, rencontres. Pendant cette phase tu peux tisser plus facilement des liens, faire des rencontres, tu es plus open au partage, à la générosité, à l’amour ! C’est la phase je sautille dans la rue et je chante à tue-tête. 
  • Autre signal physique cette fois, c’est la glaire cervicale. Oui ce nom est ultra sexy et donne envie haha 😂. C’est le terme officiel pour pertes blanches si tu préfères. C’est marrant d’ailleurs, t’as remarqué à quel point ça aussi c’était tabou ? Je sais pas toi mais personnellement on ne m’en a jamais parlé avant que je les découvre par moi-même dans ma culotte. Bref. Pour savoir si tes pertes blanches sont issues de l’ovulation tu peux observer leur texture : filante, élastique, translucide, très clair. Elles donnent un aspect très humide voir mouillé, elles sont assez reconnaissables !! C’est un bon indicateur de l’ovulation.

Je te conseille enfin d’utiliser des applications de suivi de cycle comme Clue par exemple, comme ça tu peux centraliser toutes ces infos et suivre ton cycle facilement ! 👌

 SPMMEME

 

A QUOI EST-CE DU ?

 Ce n’est malheureusement pas dans le domaine des règles que l’on a le plus d’informations scientifiques… 🤔 Le sujet est tellement tabou qu’on encore manque cruellement de connaissance. Les causes du SPM ne sont pas encore clairement établies, MAIS, on observe tout de même que c’est souvent dû à un déséquilibre entre oestrogènes et progestérones. Et dans la plupart des cas, on se retrouve dans une situation où il y a trop d’oestrogènes. 

Du coup, qu’est ce qu’on veut ??? RETROUVER UN ÉQUILIBRE HORMONAL SVP !! Et il existe des solutions. Attention, ce ne sont pas des solutions miracles qui vont régler tous les soucis mais elles peuvent réellement aider.

 

GERER LE SPM

SPMGUERIR

 

  • Par l’alimentation 🥦🥕🍒🥜

C’est très simple, ton corps ne peut pas être en équilibre si ton alimentation n’est pas adaptée à ces besoins. Ton corps a des besoins fondamentaux notamment en macro et micronutriments. Si tu as des carences en vitamines, en oligo-éléments, ou en lipides, cela peut avoir des répercussions directes sur ton taux d’oestrogènes et de progestérones. 

Si tu as une alimentation qui provoque des pics de glycémie, cela va booster ta production d’insuline. Cette situation bouscule les ovaires qui peuvent se mettre à sécréter trop d’oestrogènes.

Si tu as une alimentation “inflammatoire” donc avec beaucoup de viandes, de sucres raffinés, de produits ultra transformés…. cela peut venir brouiller les communications entre ton cerveau et tes ovaires. Cela va également avoir un impact direct sur la production d’oestrogènes de tes ovaires. C’est dingue non ?  😱

Tu l’auras compris notre alimentation c’est un peu la base de tout, et on ne l’associe pas forcément à nos hormones mais tout est lié !! La clé c’est d’écouter les besoins de son corps, lui donner ce qui le rend heureux, ce qui te rend heureuse !

 

  • par la gestion des émotions 😤😭🙃

Le stress c’est THE perturbateur de tout ton cycle menstruel de manière générale. Ses effets sont multiples : il agit notamment sur l’inflammation et la glycémie. En fait quand tu es en période de stress, tu vas solliciter tes glandes surrénales (elles sont situées juste au dessus de tes reins). C’est ces glandes qui sont à l’origine de la sécrétion d'adrénaline et du cortisol. Le stress va venir déséquilibrer la sécrétion de cortisol qui a un effet direct sur ta balance hormonale, oui oui !

Alors on se détend ! Le meilleur moyen est d’accepter ce qui se passe, pour en faire quelque chose de positif. Ton cerveau remet tout en question ? Prends un petit papier, note tes interrogations, travaille dessus. Écoute ton corps, ses besoins, ça ne sert parfois à rien de lutter contre les signaux !

 

  • par le sommeil 😴

Dormir c’est la vie on est d’accord ? Eh bien le sommeil est d’autant plus important pour aider à gérer le SPM ! Il te faut un bon sommeil récupérateur. C’est LE moment de la journée où le corps se nettoie, se répare, se repose. C’est aussi le moment où les glandes surrénales dont on parlait plus haut se régénèrent. 

Quelques petits tips pour un bon sommeil : aère ta chambre avant la nuit, il ne faut pas qu’il fasse trop chaud. Ne lutte pas, si tu n’es pas fatiguée ça ne sert à rien de te forcer à fermer les yeux. Adapte ton activité physique en fin de journée genre le yoga c’est top pour finir la journée !!

CATSLEEPING

 

  • par le foie 🔥

Eh oui ! C’est l’organe de détox qui va t’aider pendant le SPM. Il régule notamment les taux hormonaux. On le kiff notre petit foie. Il mérite plus d’attention ! Comment l’aider dans sa mission ?

La bouillotte is your best friend, tu peux la caler 30 minutes le soir sur ton foie (en bas des côtes droites). 

La consommation de certains légumes et fruits peut venir aussi en renfort de la détox. Généralement les aliments amers soutiennent le foie comme la roquette ou  le radis noir. Pense également à l’artichaut, aux asperges, aux oignons, à l’ail. Allez hop on fonce au marché !

Offre aussi des pauses digestives à ton foie, ça peut lui faire le plus grand bien ! 👌

 

Si tu souffres de SPM, parles-en surtout, ne reste pas seule. Beaucoup de femmes souffrent de ce symptôme sans même le savoir ! Le seul fait de trouver d’autres personnes qui traversent la même chose peut aider à relativiser et se sentir un peu mieux. N’hésite pas non plus à en parler à un.e professionnel.le de santé, qui pourra t’accompagner. ❤️

Suis-nous sur instagram

Rejoins la #Meufia (c’est le gang Meuf t’as capté), on est déjà plus de 175K sur Instagram, il ne manque plus que toi !