Happy Period

MYTHES ET RÈGLES

Décoration Meuf Paris
Décoration Meuf Paris

MYTHESETCROYANCES

 

Hello la Meufia !


Aujourd’hui on va parler de ces mythes qui existent ou ont existé autour des règles. Parce que oui, les règles sont encore ultra tabou malheureusement, et depuis la nuit des temps on entend tout et n’importe quoi à leur sujet ! Parfois c’est drôle, parfois c’est absurde, parfois c’est carrément inquiétant parce que cela traduit quand même un gros manque d’informations liées aux règles ! 🤔 


Il faut savoir que l’ovulation, et donc la “cause” des règles, n’a été découverte qu’à la moitié du XIX siècle ! Avant, les règles étaient considérées comme une maladie, on ne comprenait pas, on en avait peur (c’est encore un peu le cas aujourd’hui…). D'ailleurs si tu te demandes qu'est-ce que c'est les règles, j'ai écrit un article pour toi !

 

LES MYTHES WTF 🙃


On commence en légèreté, avec les vieux mythes totalement wtf qui m’ont fait beaucoup rire quand je les ai découverts. Impossible de ne pas les mentionner !


Dans l’Antiquité, on ne s’approchait surtout pas d’une femme menstruée au risque d’être maudit (rien que ça). Même la nourriture et les animaux devaient être éloignés. Et au Moyen-Âge les femmes qui souffraient pendant leurs règles étaient carrément des sorcières. 🧙‍♀️ En même temps je me demande à quel moment les femmes n’étaient pas considérées comme des sorcières…. “Cette femme a un grain de beauté sur le visage ??? SORCIÈRE !!!”. Plus sérieusement, les fortes douleurs menstruelles étaient associées à une possession démoniaque, et ce qui est dingue c’est qu’il aura fallu attendre 1927 pour découvrir que ces fortes douleurs sont en fait le signal d’une maladie, qui touche une femme sur dix : l’endométriose. 

WITCH

 

Au début du XXe siècle, en Anjou, les femmes menstruées devaient courir dans les champs de choux pour tuer les chenilles. Oui, oui. On disait que leur sang pouvait servir d’insecticide…. Perso ça m’arrangerait bien si je pouvais déglinguer les araignées quand j’ai mes règles. 😎


Selon Hippocrate, les règles seraient aussi le moyen pour les femmes d’évacuer leur mauvaise humeur (si seulement haha). Il l’a déduit en observant les sautes d’humeur des femmes pendant leurs règles et a conclu que : si le sang “n’est pas expulsé, menace de corrompre les différents organes avant de monter au cerveau et provoquer des accidents nerveux”. 


A la fin du XIXe siècle, certains médecins pensent que les règles pourraient pousser à commettre des meurtres, au calme. Et attention, l’étude est très sérieuse (non). Selon le docteur Icard, pendant nos règles, nous perdons notre libre arbitre et nous sommes comme possédées, en proie à “une impulsion aveugle, un penchant irrésistible à des actes de férocité et de barbarie” Ouais on est un peu des vampires assoiffés de sang. Ce mythe est assez drôle oui et non, puisqu’on lui doit quand même le fameux cliché de la femme enragée pendant ses règles.

 

Allez, une dernière pour la route, c’est cadeau. En 1920 (donc il n’y a pas si longtemps), le docteur Schick a élaboré une théorie un peu (beaucoup) bancale : les ménotoxines. Selon lui, les femmes, pendant leurs règles, feraient pourrir les végétaux. Tu pourras sortir cette  excuse si tu n’as pas la main verte 🌱. Et toute sa théorie repose en fait sur une anecdote. Il a offert un bouquet de roses à une jeune fille et le lendemain les roses étaient fanées. Seule explication possible ? Les règles. Toujours elles. 🩸



ON RÉTABLIT LA VÉRITÉ


Impossible de tomber enceinte quand on a ses règles 

FAUX ! ❌


Si tu as un rapport pendant tes menstruations, tu dois tout autant te protéger ! Que notre cycle soit court ou long, lorsque nous expulsons une ovule pendant l’ovulation, celle-ci peut vivre entre 12h et 24h. De même pour les spermatozoïdes qui eux, peuvent vivre dans notre système reproducteur jusqu’à 5 jours !!! L’un dans l’autre, il est tout à fait possible de tomber enceinte, donc si on ne veut pas de bébé, on n’oublie pas de se protéger !


Les règles peuvent se synchroniser avec nos proches.

FAUX ! ❌


C’est un mythe ultra répandu auquel je m’attaque ! Désolée de briser vos rêves aussi violemment. 😞 Toi aussi tu as toujours entendu que les femmes qui vivent sous le même toit ou qui vont passer beaucoup de temps ensemble vont finir par avoir leurs règles en même temps ? Pourtant, de nombreuses études ont affirmé le contraire, dont la dernière lancée par l’application Clue, en partenariat avec l’université d’Oxford. L’explication est très simple : c’est la probabilité, et un peu de hasard. Il n’y a pas d’explication rationnelle, c’est juste qu’à un moment, par hasard nos règles peuvent arriver en même temps, nos cycles peuvent se rejoindre d’autant plus qu’ils sont souvent irréguliers. 


L’eau arrête les règles.

FAUX ! ❌


Toi aussi tu as déjà observé ce phénomène ? Quand tu te baignes, tes règles sont stoppées ? Alors, oui et non. En fait, la pression de l’eau va contribuer à garder le sang à l’intérieur du vagin mais on ne peut pas dire qu’elle stoppe totalement son écoulement. Dans l’eau, la  gravitation est plus faible, mais une fois sortie de l’eau elles seront de retour pour notre plus grand bonheur. Donc désolée, inutile de prendre un long bain si tu as tes règles avant d’aller voir ton date (oui j’ai déjà essayé don’t judge me😂).


AH d’ailleurs tant que j’y suis : pas de panique si tu as tes règles dans la mer, les requins ne le sentiront pas. On ne perd pas assez de sang, on n’est pas intéressantes pour eux haha.

REQUIN

 

 Avoir des rapports sexuels pendant les règles, ça fait mal.

FAUX ! ❌


Oh que non, et c’est même tout le contraire ! Le sang menstruel peut être un lubrifiant naturel, donc déjà moins de douleur à ce niveau. De plus, avoir un orgasme soulage les douleurs menstruelles (ça on dit OUI !). Je t’en parle plus en détails dans notre article sur le sexe pendant les règles.


Le seul truc relou qui peut arriver c’est la tâche sur les draps, mais bon, ça vaut le coup.


Les femmes uniquement ont leurs règles

FAUX ! ❌

Et ce sera le dernier mythe que l’on brisera aujourd’hui !! 👌

Toutes les femmes n’ont pas forcément leurs règles pour diverses raisons. Et toutes les femmes qui ont leurs règles ne se considèrent pas toujours comme des femmes. Les hommes transgenres peuvent avoir leurs règles, et les femmes transgenres peuvent ne pas les avoir ! Même chose pour les personnes non binaires (qui ne se considèrent ni exclusivement comme une femme, ni comme un homme). Alors soyons ouvert.e.s, n’excluons personne, les règles concernent tout le monde ! ❤️

Suis-nous sur instagram

Rejoins la #Meufia (c’est le gang Meuf t’as capté), on est déjà plus de 175K sur Instagram, il ne manque plus que toi !